News

Coronavirus et drépanocytose

COVID-19 Note d’information pour les patients atteints de maladies du globule rouge du 13 mars

La situation concernant le coronavirus COVID-19 nous amène à vous transmettre ces conseils. Ces éléments sont actualisés à la date du 13 mars 2020 mais peuvent être amenés à évoluer, nous vous recommandons de consulter le site dédié du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Actuellement, nous n’avons pas de données spécifiques sur l’impact potentiel du virus concernant les patients atteints de maladies rares du globule rouge. Cependant, il est probable que le risque soit accru dans certaines pathologies ou situations médicales :

– Déficit en G6PD : comme pour toute infection entraînant de la fièvre ou une inflammation, il existe un risque de poussée d’anémie hémolytique (globules qui se cassent).

– Drépanocytose : risque accru en raison de l’atteinte respiratoire privilégiée de ce virus. L’infection pourrait déclencher une crise ou un syndrome thoracique aigu. – Bêta-Thalassémie intermédiaire et déficit en pyruvate kinase : risque d’aggravation de l’anémie.

– Sphérocytose : comme avec toutes infections généralisées et fébriles une accentuation de l’anémie est possible.

Patients splénectomisés (ayant subi une ablation de la rate) : risque de complications infectieuses et risque augmenté de thrombose.

Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter au maximum les situations où le risque de contamination est élevé :

 Limiter vos sorties

 Eviter autant que possible les transports en commun, les lieux publics avec forte densité de population (centres commerciaux par ex.) et reporter autant que possible les déplacements personnels et/ou professionnels (train/car/avion,…),

 Privilégier le télétravail

 Se laver régulièrement les mains (une fois par heure) au savon ou avec une solution hydroalcoolique,

 Ne pas se saluer en serrant la main, ni s’embrasser, ni faire d’accolades,  Tousser ou éternuer dans son coude,

 Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,

 Si vous êtes malade, porter un masque chirurgical jetable,

 Lors du passage de l’épidémie en phase 3, il est possible que l’on demande aux patients drépanocytaires de porter un masque pour leurs sorties.

Si symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires..) : Dans tous les cas, n’oubliez pas de préciser d’emblée que vous êtes atteint d’une maladie du globule rouge!!

Source: https://filiere-mcgre.fr/wp-content/uploads/2020/03/InformationCOVID19_Patients_MCGRE-1.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *