Conseils,  Mood

Monday-Motivation: pour UNE meilleure hygiène de vie

Hello la team,

J’espère que vous allez bien car moi ça pète le feu ! Du coup, je me suis dit que j’allais faire un Monday Motivation post.

Beaucoup de gens n’aiment pas le lundi, car il faut retourner bosser, stopper net la dynamique du week end pour retrouver routine habituelle, attendre patiemment le week end pour profiter etc. Pour ma part j’ai renversé la balance, il y a bien longtemps et depuis, je kiffe les lundi, c’est à chaque fois comme un nouveau départ, j’ai hâte d’enjamber ce lundi et de vivre ce qui va m’arriver et de me rapprocher encore plus des objectifs que je me suis fixé à tous les niveaux ! Eheh, le lundi c’est clairement mon motivation day pour attaquer la semaine de bon pied.

Aujourd’hui je commence dès 9H avec de l’hôpital ! En ce début de septembre, je passe ma vie en rdv hôpital car je fais mon bilan annuel (pour lequel j’ai au moins 2 ans !). Ce bilan, c’est un check-up de tout mon corps pour voir si tout fonctionne, une panoplie d’examens du genre IRM hanche, épaule, échographie cardiaque, Exploration Fonctionnelle Respiratoire et j’en passe. On mate tout ce qui cloche et tout ce qui pourrait déconner chez une drépano comme moi. Avant, ce type de rdv m’agaçait un peu car je trouvais que ça me prenait beaucoup trop de temps (n’importe quoi !). Et ça c’était bien avant, l’époque de « j’en ai trop marre de cette maladie de merde », « la vie est injuste » et tout ce qui va avec de la lamentation. Maintenant j’ai grandi et rien ne vaut la prévention, alors je ne chipote même plus, on me dit quand y aller et je me débrouille avec mon agenda pour me rendre aux RDV médicaux. Ça fait partie de mon hygiène de vie, et de la Règle trois-milles-cinq-cent-douze « prévoir un suivi régulier par mon spécialiste de la drépanocytose… en aucun cas interrompre mon traitement de fond… »

L’hygiène de vie, un vrai sujet, et un autre objectif de ma longue liste. D’ailleurs chacun d’entre nous, malade et non malade est concerné par ce sujet. Pour tous, une bonne hygiène de vie consiste à respecter des habitudes de vie en limitant les éléments nocifs pour le fonctionnement de votre corps et en apportant en quantité suffisante ce qui lui est nécessaire, du type :

  • une bonne alimentation ;
  • dormir suffisamment :
  • pratiquer une activité physique régulière : faire au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour, préférer les escaliers aux ascenseurs, etc. ;
  • éviter la consommation excessive d’alcool :
  • boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour ; 2,5 l pour les drépanocytaires
  • éviter le tabagisme ;
  • lutter contre le stress : le sport, la sophrologie, les exercices de respiration permettent d’apprendre à gérer le stress ;
  • avoir une bonne hygiène corporelle
  • etc etc

Ce sont quasi les mêmes règles pour tous avec quelques spécificités pour chacun. En tant que drépano on peut rallonger la liste avec tous les aspects médicaux, traitement à suivre et indications ou contre-indications (articles blog ici, et ). Bien évidemment on fait tout ce qu’on peut et on peut toujours plus !

Pour ce Monday motivation, je mets le cap sur une très bonne hygiène de vie et travaille sur mes lacunes :

  • Boire plus : je vais finir par le maitriser celui-là !
  • La régularité au sport : je retrouve mon niveau supérieur à la pole dance, objectif Inter 2/3 en 2020.
  • Traitements : prendre correctement tous mes médicaments .
  • Repos : dormir suffisamment surtout que je dois me réveiller de bon pied pour enchainer sur ma morning routine (promis je vous en parle bientôt).

Bon c’est déjà pas mal, je vous dirais comment je m’en suis sortie dans le  prochain Monday Motivation post.

Et vous ? Parlons un peu ? Vous vous sentez comment le lundi ? Et votre hygiène de vie, des points à améliorer ?

Je vous attends en commentaire sur le blog, facebook ou instagram ! J

Xoxo

Pryskette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *