Conseils,  Mood,  News

Don de sang: on a vraiment besoin de TON sang!

Mais il est où le sang ???

Pénurie par ci, pénurie par là ! Eh tout le monde, il y a pénurie de sang !

Vous ne le savez certainement pas car vous n’êtes pas forcément concernés mais il y a un fort besoin de dons du sang en ce moment. C’est la crise les amis, depuis plusieurs semaines !

A vrai dire, chaque année c’est le même problème de pénurie et c’est très préoccupant. Ce sujet me concerne directement car pendant des années j’ai eu des échanges transfusionnels à hauteur de 2 à 3 poches de sang toutes les 4 semaines. Actuellement je revis cette situation. Et je peux vous confirmer que c’est la crise les gars !!! C’est tellement la dèche qu’ils sont parfois obligés de rationner les poches ! Si si, je ne rigole pas. Pour la personne dite « non prioritaire »(c-a-d celle qui n’est pas entrain de se vider de son sang aux urgences), le traitement peut être repoussé ou l’apport en sang réduit. Hors quand on arrive à être transfusé, c’est que l’on a besoin. Personnellement sans mon traitement transfusionnel, laissez moi quelques jours avant de me retrouver aux urgences anémiée à mort ou avec un pourcentage d’hémoglobines S à faire pâlir mon cœur (AVC quand tu nous tiens !). Je parle de cela sur le ton de la plaisanterie mais le problème est très sérieux. On a besoin de vous.

Alors je fais appel à toi lecteur pour aller donner ton sang ou inciter ce geste autour de toi ! Il y a beaucoup de personnes qui ne donnent pas pour des raisons propres à elles-même. Mais aujourd’hui je fais appel à vous, à toi en bonne santé qui a entre 18 ans et 70ans et qui pèse plus de 50kg. Toi qui est un proche (message spécial pour mon mari) ou un parfait inconnu, va donner ton sang ! Je sais que chacun a sa vie, que ce n’est pas évident de caser 30 minutes de don dans son planning, que la piqûre fait peur et 1001 excuses pour ne pas donner. J’entends bien toutes ces excuses et j’en comprends certaines mais là il est temps de passer outre et de se bouger un peu. Imagines un instant que ta maman, ton  neveu, ton enfant, ton ami, ta sœur et tout simplement toi-même  ne guérissent pas  d’une maladie à cause d’un simple manque de sang ? Loin de moi l’idée de vous culpabiliser…enfin… si un peu comme même, mais l’empathie ou se mettre à la place « de » aide parfois à saisir l’importance d’un sujet. Alors au nom de tout les gens dans le besoin, je te demandes, te supplies même d’aller donner ton sang. Pour t’encourager encore plus, je te donnes 10 bonnes raisons de le faire, en te remerciant par avance.

  1. Sauver des vies

Soit le héros du jour ! Donner son sang soigne 1 million de personnes chaque année en France.

  1. Faire un geste TRES sympa et VRAIMENT utile

Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades

  1. Garder la forme

Une bonne saignée de temps à autre, y’a que ça de vrai. C’est bon pour ta santé !

  1. Manger gratis

Pour te récompenser d’avoir donné quelques gouttes de sang,  t’auras droit à un sandwich et une canette gratos et même des petits gâteaux ! C’est gratooooos !

  1. Cultiver ton sens du partage

500 ml ce n’est pas grand-chose ! Sérieux, tu vas en faire quoi de toute façon ? Du boudin ? nooon c’est vraiment mieux de le partager

  1. Savoir si t’es en bonne santé

Donner son sang, une bonne technique pour évaluer ton état de santé ! Si on refuse de prendre ton sang, tu sais d’office qu’il y a un truc qui ne tourne pas rond. Sans ça tu n’aurais peut être rien su !non?

  1. Rebooster ton estime

C’est un acte de générosité à ta porté. Un acte dont tu pourras être fier.

  1. Connaitre Ton groupe sanguin

Toujours utile en cas de pépin!

  1. Pour gagner des récompenses

Au 1er don, l’établissement français du sang t’envoie un courrier de remerciement. Au 2ème don, tu recevras un diplôme officiel, une belle carte officielle de donneur. C’est vraiment la classe !!

  1. Te réconcilier avec ton karma

Vaut mieux être en bon terme avec son karma. Pour cela, rien de mieux que de sauver des vies.

Alors n’attends plus et coures donner ! C’est par ici.

xoxo

Pryskette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *